Service NL



Se marier

Exigences à respecter lorsque vous vous mariez à Terre-­Neuve-et-Labrador

Par suite de la décision de la Section de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador du 21 décembre 2004, la définition du mariage dans la common law a été modifiée de manière à y inclure les mariages de même sexe.

Les exigences actuelles concernant le mariage à Terre-Neuve-et-Labrador s’appliquent aussi aux mariages de même sexe.

Les demandes de licence de mariage doivent se faire en personne auprès de l’administrateur. Les délivreurs de licence de mariage (en anglais seulement) ont des bureaux partout dans la province. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces délivreurs, veuillez communiquer avec la Division de l’état civil au 709-729-0305.

Remarque : Bien qu’une seule personne doive faire une demande de certificat de mariage, les deux parties doivent remplir un affidavit et le faire attester par un commissaire à l’assermentation, un juge de la paix ou un notaire. Si la demande est remplie à l’extérieure de Terre-Neuve-et-Labrador, la demande doit être attestée par un notaire. Si une seule des parties présente une demande, celle-ci doit avoir en main les pièces d’identité des deux parties.

Cliquez ici pour télécharger et afficher le formulaire de demande de l’affidavit PDF icon (162 KB) (en anglais seulement).

À Mount Pearl, les demandes de licence de mariage peuvent être présentées au bureau de l’état civil de Service TNL, situé au 149 Smallwood Drive.

Avant de présenter une demande, veuillez prendre connaissance de ce qui suit.

  • Les frais exigés pour une demande de licence de mariage sont de 100 $.
  • La licence de mariage est valide uniquement à Terre-Neuve-et-Labrador dans les 30 jours qui suivent sa date de délivrance, mais la période de validité peut être prolongée en cas de circonstances particulières.
  • Vous devez présenter votre demande au moins quatre jours avant la date prévue du mariage compte tenu de la période d’attente entre la réception de la demande du clergé ou du commissaire aux mariages (en anglais seulement) et la tenue de la cérémonie.
  • Les deux parties doivent être âgées d’au moins 19 ans. Sinon un consentement spécial pourrait être exigé.
  • Une preuve d’âge pourrait être exigée.

Une preuve de votre état matrimonial pourrait aussi être exigée. Si vous êtes divorcé, vous devez présenter l’original du jugement irrévocable ou du certificat de divorce. Si vos documents sont rédigés dans une langue étrangère, vous devrez fournir l’original et une traduction notariée des documents. Si votre divorce a été prononcé à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une lettre d’un avocat pratiquant de Terre-Neuve-et-Labrador indiquant que vous avez le droit de vous marier à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les cérémonies religieuses peuvent être célébrées par le représentant religieux enregistré de votre choix.

Les cérémonies civiles peuvent être célébrées par un commissaire aux mariages (en anglais seulement) de la province.

Le logiciel Adobe® Acrobat® Reader peut être utilisé pour visualiser les documents PDF. Télécharger gratuitement Acrobat® Reader. opens new window

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.

Text Size

Getting Married

Requirements to Get Married in Newfoundland and Labrador

As a result of a decision by the Supreme Court of Newfoundland and Labrador (Trial Division) on December 21, 2004 the common law definition of marriage is changed in Newfoundland and Labrador to include same-sex marriages.

Existing requirements for getting married in Newfoundland and Labrador apply to same-sex marriages.

Application for a marriage license must be made in person to a marriage licence issuer.  Marriage licence issuers are located throughout the province. Information regarding issuers in your area is available from Vital Statistics at (709) 729-0305.

Note: Although only one person is required to apply in person, both parties to the marriage must complete an affidavit and have their signatures witnessed on it by a Commissioner of Oaths, a Justice of the Peace, or a Notary Public. If the application is being completed outside of Newfoundland and Labrador, signatures must be witnessed by a Notary Public. As well, if application is being made by only one party, that party must bring the ID for both parties.

Click here to display the application form affidavit opens new window (162 KB).

In Mount Pearl, applications for a marriage license may be made at Vital Statistics, Service NL, 149 Smallwood Drive.

Before you apply, you should be aware of the following:

  • The fee for a marriage licence is $50.
  • The marriage license is valid only in Newfoundland for 30 days from the date of issue, but can be extended in special circumstances.
  • You should apply at least four days before the anticipated date of marriage as there is a four day waiting period between the time the clergy or marriage commissioner receives the license and when the ceremony is performed. .
  • Both parties must be 19 years of age or over. Otherwise, special consents may be required.
  • Proof of age may be required.

Proof of marital status may be required. If divorced, you must present your original Decree Absolute or Certificate of Divorce. If your documents are in a foreign language, you will be requested to provide the original plus a notarized translation. If you were divorced outside Canada, you will be required to provide a letter from a practicing Newfoundland Lawyer stating that you are eligible to marry in Newfoundland and Labrador.

Religious ceremonies may be performed by the registered religious representative of your choice.

Civil ceremonies may be performed by marriage commissioners located throughout the Province.

Adobe® Acrobat® Reader software can be used for viewing PDF documents. Download Acrobat® Reader for free. opens new window

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.