Service NL



Certificat de mariage

La Division de l’état civil possède des documents de naissance, de mariage et de décès de 1892 à aujourd’hui. Veuillez communiquer avec notre bureau au 709-729-3308. Pour les documents antérieurs à 1892, veuillez communiquer avec les archives de la province (« the Rooms ») en composant le 709-757-8088.

Comment obtenir un certificat de mariage en ligne

Vous pouvez utiliser ce service pour obtenir un certificat de mariage en ligne pour des mariages qui ont été enregistrés à Terre-­Neuve-et-Labrador. Pour utiliser ce service, veuillez cliquer sur le lien suivant : Services en ligne de la Division de l’état civil (en anglais seulement).

^ Haut de la page

Comment obtenir un certificat de mariage par la poste

Vous pouvez présenter une demande de certificat de mariage en remplissant le formulaire de demande PDF (471 KB) et en l’acheminant à la Division de l’état civil.

Certaines restrictions s’appliquent aux certificats de mariage pour assurer une meilleure protection des renseignements personnels des personnes. Consultez la rubrique « Qui peut demander un certificat de mariage » ci-dessous.

De plus, les personnes qui font la demande d’un certificat de mariage doivent présenter une preuve d’identité :

  • une pièce d’identité avec photo; ou
  • deux autres pièces d’identité dont au moins une porte leur signature et leur adresse.

^ Haut de la page

Comment obtenir un certificat de mariage en personne

Vous pouvez présenter une demande en personne à un des centres de services gouvernementaux ou à un des bureaux ministériels situés aux adresses suivantes :

  • 149 Smallwood Drive, Mount Pearl, T.-N.-L.
  • 7-9 Roddick Crescent, Harbour Grace, T.-N.L.
  • 8A Myers Avenue, Clarenville, T.-N.L.
  • 1 Harris Drive, Marystown, T.-N.L.
  • Fraser Mall, 230 Airport Blvd., Gander, T.-N.L.
  • 3 Cromer Avenue, Grand Falls-Windsor, T.-N.L.
  • Mount Bernard Avenue, Sir Richard Squires Building, Corner Brook, T.-N.L.
  • 35 Alabama Drive, Stephenville, T.-N.L.
  • Viking Mall, St. Anthony, T.-N.L.
  • 2 Tenth Street, Happy Valley-Goose Bay, T.-N.L.
  • 118 Humphrey Road, Bruno Plaza, Labrador City, T.-N.L.

Certaines restrictions s’appliquent aux certificats de mariage pour assurer une meilleure protection des renseignements personnels des personnes. Consultez la rubrique « Qui peut demander un certificat de mariage » ci-dessous.

De plus, les personnes qui font la demande d’un certificat de mariage doivent présenter une preuve d’identité :

  • une pièce d’identité avec photo; ou
  • deux autres pièces d’identité dont au moins une porte leur signature et leur adresse.

Si vous demandez un certificat de mariage à Mount Pearl, la période d'attente est d'environ 20 minutes. Si vous faites la demande de certificat à Gander, Corner Brook, Clarenville ou Grand Falls-Windsor, vous pourrez obtenir votre certificat dans la journée. Si vous faites votre demande de certificat dans un autre bureau, le délai d'attente est d'environ trois jours (excluant le délai postal). Remarque : Les délais de traitement ne sont pas garantis et peuvent varier selon le volume de demandes reçues.

^ Haut de la page

Qui peut demander un certificat de mariage

  • Les deux parties
  • Une personne ayant reçu une autorisation écrite de l’une des parties
  • Une personne autorisée en vertu d’une ordonnance d’un tribunal
  • Lorsque les deux parties sont décédées (preuve de décès exigée)
    • Les enfants ou un parent de la partie décédée;
    • l’exécuteur ou le fiduciaire ou l’administrateur testamentaire; ou
    • une personne ayant reçu une autorisation écrite de l’une des personnes susmentionnées

Vous pouvez également obtenir un certificat de mariage en présentant une demande.

Cliquez ici pour afficher le formulaire de demande PDF (471 KB) que vous pouvez faire imprimer.

Faites parvenir le formulaire et des copies des pièces d’identité à la Division de l’état civil, à l’adresse postale suivante :

Vital Statisics Division

Service NL
P.O. Box 8700
St. John’s, NL A1B 3Z9
Téléphone : 709-729-3308
Télécopieur : 709-729-0946
Adresse électronique: vstats@gov.nl.ca

Adresse : 149 Smallwood Drive, Mount Pearl

Veiller inscrire les renseignements suivants :

  • Nom des deux parties
  • Sexe
  • Lieu de naissance
  • Date et lieu du mariage
  • Votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone et indiquez votre lien avec la personne figurant sur le certificat, si pour une raison quelconque vous n’êtes pas cette personne.
  • Photocopies de vos pièces d’identité

Les certificats de mariage ne sont offerts qu'en format long (format cadre). Des frais de 35 $ (30 $ en ligne) sont exigibles pour un certificat. Un chèque ou un mandat-poste peut être fait au nom de « Newfoundland Exchequer Account ». Pour les paiements par carte de crédit, prendre note que seules les cartes Visa et MasterCard sont acceptées. Veuillez inscrire le numéro de la carte, la date d’expiration et le nom du détenteur de la carte.

^ Haut de la page

Le logiciel Adobe® Acrobat® Reader peut être utilisé pour visualiser les documents PDF. Télécharger gratuitement Acrobat® Reader. opens new window

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.