Service NL



Processus de demande

Permis de conducteur débutant

Vous devez avoir au moins 16 ans pour présenter une demande de permis de conducteur débutant de classe 5, niveau I (voiture ou camionnette) ou de classe 6, niveau I (motocyclette). Vous devrez participer au Programme de permis de conduire progressif.

Vous devez présenter (lors de votre demande de permis de conducteur débutant) une preuve d’âge, d’identité et, le cas échéant, une preuve de présence légale au Canada. Veuillez consulter la page Pièces d’identité requises. Tous les documents doivent être des originaux. Les photocopies ne sont pas acceptées, à moins qu’elles ne soient certifiées.

Vous devrez également passer un test écrit et un examen de la vue. Le test écrit se compose de questions sur les règles de la route, les pratiques de conduite sécuritaires et la reconnaissance des panneaux routiers. La note de passage pour l’examen écrit est de 85 %.

Si vous avez besoin d’aide pour lire/écrire pour passer le test écrit en vue d’obtenir votre permis de conduire, veuillez communiquer avec le bureau à l’avance pour fixer un rendez-vous.

Si vous présentez une demande de permis de classe 6, niveau I (motocyclette), vous devrez effectuer un test d’équilibre en plus du test écrit et de l’examen de la vue.

Vous devez communiquer avec le bureau de la Division de l’immatriculation des véhicules de votre région pour prendre rendez-vous.

Si vous avez moins de 19 ans, vous devez obtenir le consentement de vos parents ou de votre tuteur pour que nous puissions vous délivrer un permis de conducteur débutant. Vous trouverez un bloc consentement à cet effet dans le formulaire de demande.

Vous devrez conserver votre permis de conducteur débutant durant une période de 12 mois, ou de 8 mois si vous suivez un cours approuvé dans le cadre d’un programme de conduite pour automobiliste ou motocycliste.

^ Haut de la page

Guide des usagers de la route (Road Users Guide)

On peut se procurer ce guide dans n’importe quel bureau de la Division de l’immatriculation des véhicules ou le télécharger gratuitement PDF (8,8 Mo) (en anglais seulement).

Veuillez consulter la page Pièces d’identité requises pour obtenir des renseignements à jour sur la documentation acceptée aux fins d’identification et de preuve d’âge.

^ Haut de la page

Examen pratique

Après 12 mois de conduite avec un permis de niveau 1, ou après 8 mois de conduite avec un permis de niveau I si vous avez a réussi un programme de conduite pour conducteur ou motocycliste approuvé, vous pourrez passer votre examen pratique. Nous vous recommandons de communiquer avec la Division de l’immatriculation des véhicules au numéro sans frais 1-877-636-6867 avant la date prévue de la fin du programme afin de prendre rendez-vous pour passer votre examen pratique.

Le jour de votre examen pratique, votre véhicule sera examiné afin de s’assurer de son bon fonctionnement mécanique et vous devrez présenter les pièces suivantes :

  • Reçu du paiement de vos frais d’examen pratique Les retards dans le traitement du reçu de paiement de vos frais d’examen pratique peuvent entraîner l’annulation de votre rendez-vous;
  • Permis de conduire de classe 5 ou 6 de niveau 1;
  • Police d’assurance et immatriculation valides pour le véhicule dans lequel vous passerez l’examen pratique.

Rappelez vous qu’il vaut mieux ne pas attendre le jour de votre rendez-vous pour régler vos frais d’examen pratique.

Conseils en matière de conduite préventive

  • Anticiper le manque de compétences et l’attitude incorrecte des autres conducteurs et des piétons;
  • Tenir compte des conditions météorologiques et routières;
  • Être constamment vigilant;
  • Reconnaître à l’avance les situations pouvant entraîner un accident pour pouvoir prendre les mesures préventives nécessaires;
  • Céder le passage si cela permet d’éviter un accident;
  • Faire montre de courtoisie avec les autres usagers de la route;
  • Adopter des habitudes de conduite sécuritaires.

^ Haut de la page

Permis de conduire valide dans un autre territoire

Voir les exigences pour les nouveaux résidents.

^ Haut de la page

Normes médicales

(Entrées en vigueur le 5 janvier 1996)

Âge Classe
75Premier examen médical requis pour le permis de conduire de classe 5, 6 ou 8.
80Second examen médical requis pour le permis de conduire de classe 5, 6 ou 8.
80 et +Examen médical tous les deux ans par la suite.

Permis de conduire expiré

Si votre permis de conduire est expiré depuis moins de cinq ans, vous pouvez le renouveler sans passer de test écrit, d’examen de la vue ou d’examen pratique. Il vous sera demandé de remplir un questionnaire de demande de permis de conduire et de payer les frais applicables pour la classe de permis que vous détenez. Veuillez communiquer avec le Bureau d’immatriculation des véhicules de votre région pour obtenir plus de renseignements.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de classe commerciale, vous pourriez devoir faire remplir un formulaire médical par votre médecin de famille. Veuillez communiquer avec le Bureau d’immatriculation des véhicules de votre région pour obtenir plus renseignements sur les exigences médicales.

Si votre permis de conduire est expiré depuis plus de cinq ans, vous devrez passer un examen de la vue et un examen pratique. Toutefois, votre expérience antérieure comme titulaire d’un permis de conduire sera reconnue et vous pourriez être exempté de suivre le Programme de permis de conduire progressif. Veuillez communiquer avec le Bureau d’immatriculation des véhicules de votre région pour obtenir plus de renseignements.

^ Haut de la page

Nouveaux résidents

Vous devez échanger votre permis de conduire actuel pour un permis de conduire de Terre-Neuve-et-Labrador dans les trois mois suivant votre installation.

Exigences en matière de traduction

Si votre permis de conduire est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez fournir une traduction en anglais de votre permis.

Canada

Si vous arrivez d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada, vous pouvez échanger votre permis de conduire existant contre un permis de conduire de Terre-Neuve-et-Labrador sans devoir passer d’examen écrit, d’examen de la vue ou d’examen pratique, si :

  • Vous avez 17 ans;
  • Votre permis de conduire actuel est valide (il n’est pas suspendu, annulé ou révoqué);
  • Votre permis de conduire, s’il est expiré, l’est depuis moins de cinq ans;
  • Si vous avez 16 ans et êtes titulaire d’un permis de conduire valide délivré par un autre gouvernement possédant un Programme de permis de conduire progressif, vous obtiendrez un permis de conduire de classe 5, niveau I. Si vous avez suivi un cours de conduite approuvé, vous recevrez un crédit de quatre mois et lorsque vous atteindrez 16 ans et 8 mois, vous recevrez un permis de conduire de classe 5, niveau II. Si vous n’avez pas suivi de cours de conduite, vous resterez au niveau I jusqu’à votre 17e anniversaire, puis vous obtiendrez un permis de conduire de classe 5, niveau II. Il ne vous sera pas nécessaire de passer un examen pratique, puisque vous en aurez déjà passé un sur un autre territoire et qu’il est reconnu par Terre-Neuve-et-Labrador.

L’expérience des autres conducteurs titulaires d’un permis qui viennent résider dans la province sera évaluée selon le système terre-neuvien et ils recevront ensuite un permis de la classe appropriée. L’âge, l’expérience de conduite et la classe du permis de conduire actuel détermineront la classe du nouveau permis.

Si vous échangez un permis de conduire commercial (classes 1 à 4), vous devrez également remplir un rapport médical. Vous pourrez obtenir un formulaire vierge auprès du Bureau d’immatriculation des véhicules le plus près dans votre région.

Exigences en matière d’identification

Toute personne s’établissant à Terre-Neuve-et-Labrador qui vient de l’extérieur du Canada et qui demande un permis de conducteur débutant ou un permis de conduire doit prouver que sa présence au Canada est légale au moyen d’un document principal attestant de sa présence légale et d’un document secondaire, ou de deux documents principaux (dont l’un doit être un document acceptable pour attester de la présence légale), comme il est indiqué dans chaque catégorie ci dessous. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Pièces d’identité requises.

États-Unis

Si vous arrivez des États-Unis, vous pouvez échanger votre permis de conduire existant contre un permis de conduire de Terre-Neuve-et-Labrador sans devoir passer d’examen écrit, d’examen de la vue ou d’examen pratique, si :

  • Vous avez 17 ans;
  • Vous présentez les pièces d’identité requises;
  • Votre permis de conduire actuel est valide (n’a pas été suspendu, annulé ou révoqué);
  • Votre permis de conduire, s’il est expiré, l’est depuis moins de cinq ans;
  • Si vous avez 16 ans et êtes titulaire d’un permis de conduire valide délivré par un autre gouvernement possédant un Programme de permis de conduire progressif, vous obtiendrez un permis de conduire de classe 5, niveau I. Si vous avez suivi un cours de conduite approuvé, vous recevrez un crédit de quatre mois et lorsque vous atteindrez 16 ans et 8 mois, vous recevrez un permis de conduire de classe 5, niveau II. Si vous n’avez pas suivi de cours de conduite, vous resterez au niveau I jusqu’à votre 17e anniversaire, puis vous obtiendrez un permis de conduire de classe 5, niveau II. Il ne sera pas nécessaire de passer un examen pratique, puisque vous en aurez déjà passé un sur un autre territoire et qu’il est reconnu par Terre-Neuve-et-Labrador.

Si vous échangez un permis de conduire commercial (classes 1 à 4), vous devrez également remplir un formulaire médical. Les formulaires vierges peuvent être obtenus auprès du Bureau d’immatriculation des véhicules le plus près de votre région.

Autres pays

Terre-Neuve-et-Labrador a signé des accords de réciprocité avec les pays suivants pour faciliter l’échange des permis de conduire des diverses classes, comme il est indiqué ci dessous :

Classe 5 (voiture/camion léger) seulement Classe 5 (voiture/camion léger) et classe 6 (motocyclette)
AllemagneFrance
AutricheÎle de Man
SuisseIrlande du Nord
Royaume‑UniIrlande
Corée du SudJapon

Si vous vous établissez dans la province, vous pouvez échanger votre permis existant pour un permis de conduire de Terre-Neuve-et-Labrador sans avoir à passer un test écrit, un examen de la vue ou un examen pratique, si :

  • Vous avez 17 ans;
  • Vous présentez les pièces d’identité requises;
  • Votre permis de conduire actuel est valide (n’a pas été suspendu, annulé ou révoqué);
  • Votre permis de conduire, s’il est expiré, l’est depuis moins de cinq ans;
  • Si vous avez 16 ans et êtes titulaire d’un permis de conduire valide délivré par un autre gouvernement possédant un Programme de permis de conduire progressif, vous obtiendrez un permis de conduire de classe 5, niveau I. Si vous avez suivi un cours de conduite approuvé, vous recevrez un crédit de quatre mois et lorsque vous atteindrez 16 ans et 8 mois, vous recevrez un permis de conduire de classe 5, niveau II. Si vous n’avez pas suivi de cours de conduite, vous resterez au niveau I jusqu’à votre 17e anniversaire, puis vous obtiendrez un permis de conduire de classe 5, niveau II. Il ne sera pas nécessaire de passer un examen pratique, puisque vous en aurez déjà passé un sur un autre territoire et qu’il est reconnu par Terre-Neuve-et-Labrador.

Tous les autres lieux

  • Vous devez être âgé d’au moins 16 ans au moment de la demande.
  • Vous devez présenter les pièces d’identité requises.
  • Vous devez passer un test écrit, un examen de la vue et un examen pratique.
  • Votre expérience antérieure comme titulaire d’un permis de conduire sera reconnue et vous pourriez être exempté de suivre le Programme de permis de conduire progressif.

^ Haut de la page

Visiteurs

Bienvenue dans notre belle province! Si vous êtes visiteur à Terre-Neuve-et-Labrador, vous pouvez conduire dans cette province jusqu’à trois mois sans obtenir le permis de conduire de la province, si :

  • Vous êtes âgé d’au moins 16 ans;
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire valide délivré par un autre gouvernement.

Profitez pleinement de votre séjour avec nous et conduisez prudemment.

^ Haut de la page

 

Quick Links

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.