Service NL



Renouvellement

Permis de conduire non expiré

Vous devez renouveler votre permis de conduire tous les cinq ans, au plus tard le jour de votre anniversaire de naissance. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre permis de conduire est valide. Les avis de renouvellement sont envoyés par la poste environ 60 jours à l’avance. Il est important pour vous d’informer la Division de l’immatriculation des véhicules de tout changement d’adresse, afin que votre avis de renouvellement soit envoyé à la bonne adresse. L’avis de renouvellement indiquera si vous devez également mettre à jour votre photo lors du renouvellement de votre permis de conduire.

Si vous ne recevez pas d’avis de renouvellement quelques mois avant l’expiration de votre permis, veuillez communiquer avec le bureau de la Division de l’immatriculation des véhicules de votre région pour obtenir un formulaire vierge.

Suivez toutes les instructions. Vous verrez un certain nombre de questions relatives à votre classe de permis de conduire et à votre état de santé sur l’avis de renouvellement. Vous devez y répondre, puis signer et dater le formulaire de demande. Toute amende impayée empêchera le renouvellement de votre permis de conduire. Votre avis de renouvellement indiquera le montant impayé à la date d’impression du document. Si vous payez les frais de renouvellement de votre permis par la poste ou à la banque, le montant versé devra comprendre le montant impayé. Si vous payez en personne, le montant payé devra couvrir toutes les amendes impayées figurant sur votre avis de renouvellement, plus toute amende supplémentaire imposée depuis.

Si vous souhaitez faire un don d’organes en cas de décès, vous pouvez indiquer votre intention sur votre demande de renouvellement dans la case de consentement au don d’organes.

^ Haut de la page

Permis de conduire expiré

Si votre permis de conduire est expiré depuis moins de cinq ans, vous pouvez le renouveler sans passer de test écrit, d’examen de la vue ou d’examen pratique. Il vous sera demandé de remplir un questionnaire de demande de permis de conduire et de payer les frais applicables pour la classe de permis que vous détenez.

Si vous être titulaire d’un permis de classe commerciale, vous devrez peut-être demander à votre médecin de famille de remplir un formulaire médical. Veuillez communiquer avec le bureau d’immatriculation des véhicules de votre région pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences médicales.

Si votre permis de conduire est expiré depuis plus de cinq ans, vous devrez passer un test écrit, un examen de la vue et un examen pratique. Toutefois, votre expérience antérieure comme titulaire d’un permis de conduire sera reconnue et vous pourriez être exempté de suivre le Programme de permis de conduire progressif.

Veuillez communiquer avec le bureau d’immatriculation des véhicules le plus près dans votre région pour obtenir de plus amples renseignements sur les sujets susmentionnés.

^ Haut de la page

Exigences relatives à la photo

  • Si vous aviez 19 ans ou plus la dernière fois que votre photo a été prise, celle-ci devra être renouvelée tous les 10 ans.
  • Si vous devez mettre à jour votre photo, vous en serez informé sur l’avis de renouvellement de votre permis de conduire.
  • Même si une nouvelle photo est nécessaire, vous pouvez toujours renouveler votre permis de conduire en ligne et obtenir un reçu qui vous permettra de continuer à conduire pendant 40 jours au maximum. Votre reçu de confirmation et votre permis de conduire actuel seront valides pendant 40 jours à compter de la date du paiement. Pendant ce temps, vous devrez vous rendre au Centre des services gouvernementaux ou à la Division de l’immatriculation des véhicules pour la prise de votre nouvelle photo.

Options pour le renouvellement de votre permis de conduire

Renouvellement en ligne Découvrez la commodité du renouvellement en ligne! (Service offert en anglais seulement)

  • Cette méthode vous permet d’éviter les files d’attente et le temps perdu à vous déplacer.
  • C’est facile et sécuritaire (tout comme les services bancaires en ligne).
  • Renouvelez votre permis de conduire dans le confort de votre maison ou bureau, 24 heures sur 24.

Visitez nous à l’adresse : www.gov.nl.ca/drive

Vous pouvez également renouveler votre permis de conduire par la poste, par télécopieur ou en personne.

Si vous envoyez votre demande de renouvellement par courrier, veuillez libeller votre chèque ou mandat à l’ordre de « The Newfoundland Exchequer » ou remplir la section du formulaire relative au paiement par carte de crédit pour les demandes envoyées par courrier ou par télécopieur.

Les demandes dûment remplies ainsi que les frais requis peuvent être envoyés au bureau de la Division de l'immatriculation des véhicules le plus proche ou au Centre des services gouvernementaux de votre région.

Afin de protéger vos renseignements personnels et d’en assurer la sécurité, n’envoyez pas de renseignements relatifs aux cartes de crédit par courrier électronique.

Les demandes de renouvellement soumises directement par courriel seront supprimées et un courriel vous demandant de faire votre renouvellement en ligne, par la poste, par télécopieur ou en personne vous sera envoyé. Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait vous causer.

Permis de conduire expiré - débutant (apprenant)

Si votre permis est expiré depuis plus de cinq ans, votre expérience de conduite antérieure ne sera pas reconnue.

Si votre permis est expiré depuis plus d’un an, il vous sera demandé de passer de nouveau un test écrit et un examen de la vue.

Quand vous aurez passé le test écrit et l’examen de la vue, vous aurez six mois pour payer votre permis de conduire ou vous devrez passer de nouveau le test écrit et l’examen de la vue.

Quand vous aurez réussi le test pratique, vous aurez un an pour payer votre permis de conduire, sinon vous devrez recommencer au début et repasser un test écrit et un examen de la vue, mais votre expérience de conduite au niveau I sera reconnue.

^ Haut de la page

 

Quick Links

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.