Service NL



Renouvellement de l’immatriculation

Date d’émission de l’avis de renouvellement de l’immatriculation du véhicule

L’avis de renouvellement de l’immatriculation est envoyé par la poste environ 45 jours avant l’expiration de l’immatriculation du véhicule. Si vous avez changé d’adresse et que vous n’avez pas averti la Division de l’immatriculation des véhicules par écrit, l’avis sera envoyé à la dernière adresse connue figurant dans votre dossier.

L’immatriculation du véhicule expire le dernier jour du mois indiqué sur le document d’immatriculation.

La demande de renouvellement comprend les frais d’immatriculation et tous les montants supplémentaires que vous devez au gouvernement, tels que des contraventions non payées ou des frais de rétablissement.

^ Haut de la page

Information requise dans la demande

Au verso du formulaire de demande, vous trouverez un espace pour entrer le nom de votre compagnie d’assurance et le numéro de votre police d’assurance. Le titulaire de l’immatriculation doit également signer la déclaration d’assurance. Veuillez lire attentivement toutes les instructions. Nous ne pourrons pas traiter le renouvellement de votre immatriculation sans cette information. Il n’est pas nécessaire d’entrer les renseignements concernant l’assurance dans le cas des remorques, mais la signature du titulaire de l’immatriculation est requise sur la demande de renouvellement.

Si vous avez changé d’adresse, veuillez remplir la partie relative au changement d’adresse du formulaire de demande de renouvellement de l’immatriculation.

^ Haut de la page

Formulaire de demande perdu

Si vous avez perdu votre formulaire de demande, vous trouverez au verso du document d’immatriculation de votre véhicule une section relative au transfert de propriété qui comprend une déclaration d’assurance. Remplissez cette section du document et envoyez-la aux fins de traitement.

Si vous ne possédez aucun document, veuillez utiliser une feuille de papier vierge et y insrire le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque du véhicule, le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de police et la signature du titulaire de l’immatriculation ainsi qu’une demande de renouvellement de l’immatriculation du véhicule.

^ Haut de la page

Immatriculation d’un véhicule lorsqu’il y a des contraventions impayées ou que d’autres sommes sont dues au gouvernement

Toutes les amendes ou toutes les autres sommes dues au gouvernement doivent être payées pour que la demande de renouvellement de l’immatriculation soit traitée. Ces frais supplémentaires seront inclus à votre demande de renouvellement d’immatriculation.

^ Haut de la page

Exigences en matière d’inspection du véhicule pour le renouvellement de l’immatriculation

Les certificats d’inspection ne sont pas exigés dans le cadre du processus de renouvellement.

^ Haut de la page

Où renouveler l’immatriculation

Renouvellement en ligne de l’immatriculation des véhicules

Vous pouvez vous rendre à un bureau d’immatriculation des véhicules en personne, consulter le site Web des services en ligne (en anglais), ou envoyer votre demande au Bureau d’immatriculation des véhicules le plus près de votre région. Consultez cette page pour obtenir les heures d’ouverture de nos bureaux.

Vous pouvez payer à n’importe quelle banque ou caisse populaire. Tous les formulaires de demande doivent être remplis avant qu’ils soient présentés à la banque ou à la caisse populaire. Les frais d’immatriculation payés dans les banques sont valides pendant 40 jours à partir de la date du paiement. Conservez toutes les parties du document remises par la banque avec l’ancien certificat d’immatriculation de votre véhicule jusqu’à ce que vous receviez votre certificat d’immatriculation permanent et les autocollants.

^ Haut de la page

Modes de paiement acceptables

^ Haut de la page

Le logiciel Acrobat Reader© d’Adobe peut être utilisé pour visualiser les documents en format PDF. Télécharger gratuitement Acrobat© Reader.

 

Quick Links

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.